mercredi 13 août 2014

J'ai testé pour vous... La coupe menstruelle.

Vous l'aurez compris, cet article s'adresse principalement aux femmes, puisqu'aujourd'hui, nous allons parler coupe (ou cup) menstruelle.

Comme beaucoup d'autres blogueuses l'ont fait avant moi, j'ai testé et approuvé ce petit objet merveilleux et miraculeux qu'est la cup.

D'abord sceptique puis convaincue, il m'a fallu du temps pour oser franchir le pas et commander ma toute première cup il y a un peu plus de deux mois de cela.
De nombreux sites proposent désormais la vente en ligne de coupes menstruelles, les modèles sont divers et variés : il en existe des petites, des moyennes, des grandes, des colorées, des plus sobres, en latex, en plastique, de quoi répondre aux besoins de chaque femme.


Pour ma première cup, mon choix s'est porté sur la MeLuna M.
MeLuna est une marque allemande qui propose des coupes en plastique TPE. Leur prix sur le net se situe aux alentours de 15€ (prix auquel je l'ai achetée sur le site La Fleur de Sang - que je vous recommande vivement : des produits de qualité, livraison rapide et service impeccable).
A refaire, je prendrai certainement une taille L, ayant des règles assez abondantes. Et je commanderai peut-être également une taille S pour les deux derniers jours du cycle.


Coucou petit bijou.


L'insertion est assez simple, il suffit de la plier (différentes méthodes sont expliquées dans le petit mode d'emploi reçu avec la cup), de l'insérer dans le vagin et de vérifier qu'elle soit bien déployée pour recueillir le flux.
Pour le retrait, pousser légèrement aide à faire descendre la cup ; il suffit alors de la retirer en prenant soin de pincer l'extrémité du réservoir entre deux doigts afin d'éviter les éclaboussures, sans quoi vous risquez bien de repeindre votre pièce aux couleurs de Gryffondor. Je n'ai pas besoin, je pense, de vous expliquer comment la vider et la rincer soigneusement avant de la remettre.

Le seul souci que j'ai rencontré était lors du premier retrait. L'insertion s'était passée sans encombre, c'est donc sereine que je m'apprête à retirer l'engin quand soudain... elle avait disparu! Ma cup s'était perdue dans l'immensité de ma galaxie vaginale, et j'ai bien cru ne plus jamais la revoir. Mais ça, c'était avant qu'une amie m'indique qu'il fallait pousser un peu pour la faire redescendre. Après hésitation (quand on vous explique qu'il faut pousser "comme quand on accouche" alors qu'on n'a jamais eu d'enfant et que vous n'êtes pas censée savoir comment une femme en plein travail pousse pour faire sortir le bébé qui a grandi en elle, c'est assez difficile à imaginer et à mettre en pratique), j'ai fini par retrouver la coquine et à la retirer tout à fait facilement.


Passons en revue les avantages de la coupe menstruelle :
- Plus de déchets (serviettes jetables ou tampons - et emballages), donc solution écologique.
- Le prix : payer entre 15 et 30€ (selon la marque) pour une coupe qu'on garde de nombreuses années (voire même toute une vie) contre... plusieurs milliers d'euros dépensés en serviettes/tampons durant toute une vie, ça vaut largement le coup.
- Le confort : plus de serviette qui donnent l'impression d'avoir mis une couche, plus de poils accrochés à la serviette quand il faut la retirer et qui donne l'impression d'avoir un énorme sparadrap entre les jambes qui va bien finir par vous laisser la boule à zéro.
On ne sent pas la cup, une fois insérée. Et le top du top : toutes les folies sous-vêtementesques sont permises... même le naturisme foufounaire, ce qui est plutôt génial pour celles qui, comme moi, aiment dormir (ou vivre) nues.
- La sécurité : il faut le dire, avec la cup (bien insérée et vidée régulièrement, s'entend), les risques de fuites sont vraiment minimes.
- L'hygiène : la coupe doit être stérilisée en début et en fin de cycle afin de garantir une bonne hygiène. Contrairement aux serviettes ou aux tampons, la coupe ne provoque pas de sécheresse vaginale ou de mycose, pas de frottements désagréables, pas de risque de syndrome de choc toxique (risque présent en cas d'utilisation de tampons). Elle ne contient pas non plus de produits chimiques ou de parfums. Les risques d'allergie pour les utilisatrices de la coupe sont donc minimes.

Je n'ai, à l'heure actuelle, pas encore trouvé d'inconvénient à la coupe, vraiment aucun.
Je signale toutefois, selon mon avis et mon expérience personnelle, qu'une bonne connaissance de son anatomie interne est un plus pour les premières fois, ça permet de l'insérer et d'aller vérifier, de réajuster facilement si nécessaire, et de ne pas hésiter pour le retrait de l'engin. Mais avec un peu d'entraînement, ça s'apprend très vite.



Tout ça pour vous dire que la cup, c'est la vie. Un petit bonheur de chaque instant (sans exagérer) qui vous fait presque oublier à quel point être une femme, une semaine par mois, c'est un peu injuste.


Convaincue? Alors, vous vous lancez quand?

3 commentaires:

  1. Toujours aussi convaincue après plusieurs mois d'utilisation, pour ma part... !

    RépondreSupprimer
  2. Sacha-tu-sais-qui : J'adopte !!!

    RépondreSupprimer
  3. Grande fan de ma meluna, j'ai sauté le pas depuis que j'ai decouvert http://www.biokime.com/coupes-menstruelles.html j'ai pu leur poser toutes mes questions ça m'a rassurer pour m'y mettre moi aussi !

    RépondreSupprimer