jeudi 23 octobre 2014

Croquettes de riz aux légumes

En panne d'idées pour accompagner les repas de tous les jours, j'ai mis mes neurones à contribution afin de mettre au point une recette, certes simple, mais bougrement efficace, de croquettes qui accompagneront à merveille divers plats, mais qui peuvent également se déguster à l'apéritif ou en en-cas avec une petite salade.

Poireaux et carottes fraîchement sortis du potager et soigneusement nettoyés, je me suis donc mise aux fourneaux.


- 1 grand verre de riz blanc cru
- 1 poireau
- 2 carottes
- 4CS de fécule
- 2CS de chapelure + chapelure pour paner
- sel, poivre
- sel aux herbes
- margarine et/ou huile végétale


Dans une casserole d'eau bouillante salée, jeter le riz, les carottes épluchées et coupées, ainsi que le poireau coupé en rondelles.
Une fois les légumes et le riz bien (trop - cela n'a pas d'importance, mais plus le riz est cuit, plus il a tendance à coller, ce qui sera plus simple dans cette recette) cuits, égoutter.
Mixer environ un tiers de ce mélange et l'ajouter au reste du riz et des légumes. 
Mélanger avec la fécule (ici, j'ai utilisé de la fécule de maïs), la chapelure et les aromates.

Non, ça ne ressemble à rien. Pour l'instant!

Mettre un peu de chapelure dans une assiette pour la panure, façonner des croquettes à l'aide de cuillères (sinon, ça risque fort de coller aux doigts), les rouler délicatement dans la chapelure, et les placer toujours aussi délicatement (c'est qu'elles sont encore fragiles, les croquettes, à ce stade de la préparation!) dans une poêle margarinée/huilée.
C'est déjà plus joli, n'est-ce pas?
Il est important de faire cuire les croquettes à la poêle à feu doux pendant longtemps, il faut que le dessous soit bien, bien, bien cuit (mais pas brûlé) pour les retourner sans risquer de les casser.


A la friteuse.
J'ai voulu tester la cuisson à la friteuse, j'ai donc passé quelques croquettes précuites à la poêle dans la friteuse une fois la panure bien cuite, et le résultat était pas mal du tout! Elles ont tenu dans la friteuse, pas de décomposition surprise du genre "Mais-où-est-passée-la-croquette-que-j'-avais-mise-dans-le-panier?" (j'ai déjà vécu cette triste expérience avec des falafels il y a de cela quelques années), en revanche c'est bien plus gras que cuites à la poêle...



Je n'ai pas encore pu tenter l'étape du passage au congélateur, mais si elles tiennent bien, il ne devrait pas y avoir de raison pour que ça ne marche pas!







Bon appétit!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire