dimanche 2 novembre 2014

Pâté de tofu aux légumes

Coucou vous!


Si, comme moi, vous en avez assez de dépenser votre argent pour des tartinades et pâtés végétaux hors de prix et bien souvent décevants, cette recette est faite pour vous!

J'avais pour habitude d'acheter un pâté de tofu aux légumes au supermarché, certes délicieux, mais très cher. Frustrée de ne pas avoir pu en ramener de mes dernières courses, j'ai décidé d'en faire moi-même, aux risques et périls de mes papilles si délicates.


Je me suis donc mise aux fourneaux, peu sûre de moi, appréhendant le résultat que j'imaginais catastrophique, et pourtant...
Et pourtant! Ce pâté, très facile à préparer, est tout simplement délicieux!


Pour le préparer chez vous, il vous faudra :
- 250gr. de tofu ferme
- 2 carottes
- 1 poireau
- 1 oignon
- 1 ou 2 cornichons
- 4CS de sauce tamari
- 1CS de graines (ici, un mélange de graines de tournesol, de courge et de pignons de pin)
- huile d'olive
- 1 feuille de laurier
- ail en poudre
- sel et poivre



Eplucher et couper les carottes et l'oignon en petits dés. Couper le poireau en fines rondelles.

Dans une poêle huilée, faire revenir l'oignon. Une fois doré, ajouter les dés de carottes et les rondelles de poireau. Saler, poivrer et ajouter l'ail en poudre (n'hésitez pas à vous montrer généreux sur les épices!).
Couvrir les légumes d'eau et ajouter une feuille de laurier.

Pendant la cuisson des légumes, émietter le tofu dans un saladier et le mélanger à la sauce tamari. Ajouter les graines, le(s) cornichon(s) coupé(s) en dés, puis les légumes cuits.
Rectifier l'assaisonnement, et passer le mélange au mixer (pas la peine d'obtenir un mélange homogène, les morceaux de légumes et les graines font tout le charme de ce pâté).

Vous pouvez, comme je l'ai fait, passer le pâté au four, histoire d'obtenir une jolie croûte sur le dessus.



Dégustez sur du pain, sur des toasts en apéritif, dans un sandwich accompagné de crudités... Ce pâté vous séduira et pourra se déguster à diverses occasions!



Bon appétit!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire