lundi 6 octobre 2014

Velouté de carottes et patates douces.

L'hiver étant bientôt à nos portes, les patates douces en promotion au supermarché et mon potager m'ayant offert une ribambelle de splendides carottes, je me suis empressée de faire mijoter tout ça (en fait, c'est surtout l'état des patates douces qui m'a décidée à me mettre aux fourneaux) dans l'espoir de me réchauffer un peu.


Pour réaliser ce velouté, il vous faut :

- 1 oignon
- 2 patates douces
- une bonne récolte de carottes - disons une grosse dizaine
- bouillon de légumes
- 2cc de curry en poudre
- du persil frais haché
- margarine 
- un peu de sel et de poivre
- un temps froid et pluvieux
- un plaid bien chaud pour se blottir dessous, la tasse fumante entre les mains
- de la bonne musique (vivement conseillé avec ce velouté : Joan Baez - "Farewell, Angelina")



Faire revenir l'oignon dans la margarine. Une fois doré, ajouter les carottes et patates douces épluchées et coupées en dés.
Saler, poivrer et curr... ajouter le curry en poudre. Laisser cuire à couvert pendant dix minutes.

Ajouter le bouillon de légumes (je couvre les légumes de bouillon, pas plus, histoire d'avoir un velouté bien épais et onctueux).
Laisser mijoter à feu doux (je me répète, mais chez moi, laisser mijoter signifie oublier la casserole sur le feu pendant une heure ou deux, histoire de se reposer après l'intense épreuve qu'est la découpe des légumes).

Rectifier l'assaisonnement, mixer avec application et servir avec un peu de persil (et éventuellement de la crème soja pour les plus gourmands - ou si ça vous semble vraiment trop chaud).

N'oubliez évidemment pas la tranche de pain pour accompagner ce délicieux velouté (ici, du pain aux céréales), à tsop-tsoper dedans. Oui, quand j'étais gamine, mes parents appelaient "tremper du pain dans un aliment liquide" "faire tsop-tsop". Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais toujours rien à l'heure qu'il est (d'ailleurs Maman, si tu passes par là, éclaire-nous s'il te plaît!). Mais bref, n'oubliez pas de faire tsop tsop avec votre tranche de pain, c'est bon. Et ça remplit l'estomac, aussi.





Voilà, bon appétit!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire