samedi 9 mars 2013

"Petit végétarien gourmand" de Marie Laforêt

Les enfants...
Ah, les enfants!

Il est plus que certain, pour moi en tout cas, que mes hypothétiques enfants seront vegan.
En effet, je ne conçois pas avoir choisi pour moi un mode de vie sain et éthique, et ne pas transmettre ces valeurs à mes descendants.


Être vegan, ce n'est pas uniquement manger différemment des autres et acheter d'autres produits.
Être vegan, c'est bien plus que cela.
Non seulement, c'est un mode de vie plus éthique, mais c'est surtout la prise de conscience de la notion de respect, de tolérance et d'amour. Et c'est exactement dans ce climat que je veux voir grandir mes enfants.
A quoi bon leur apprendre le respect des animaux, de la planète, l'amour de l'autre sans frontière, si c'est pour les nourrir avec ces êtres qu'ils sont censés respecter et aimer?


Oui, je sais ce que vous allez me dire. Qu'on ne peut décemment pas élever son enfant vegan. Que c'est dangereux pour leur santé. Qu'ils seront toujours pâles et maigres. Qu'ils vont mourir, aussi, comme ce fameux bébé-végétalien-qui-est-mort-et-dont-les-parents-ont-été-accusés. Que c'est de la maltraitance. Que je ne peux pas obliger mes enfants à partager mes idées saugrenues. Que les enfants doivent pouvoir faire leurs propres choix.
Vous voulez savoir ce que moi, j'ai à dire à ce propos?
- Si, on peut élever son enfant vegan, quelques uns l'ont été et le sont toujours, encore plus aujourd'hui probablement.

- Non, le végétalisme pour un enfant n'est pas plus dangereux que pour un adulte, si tous ses besoins sont comblés.

- Non, un vegan n'est pas pâle et maigre, j'en suis la preuve!

- Non, un enfant vegan ne meurt pas. Ils ne sont pas indestructibles, mais n'ont pas plus de "chance" de mourir qu'un enfant omnivore.

- Le veganisme étant un mode de vie appelant au respect, je ne me vois pas maltraiter mes enfants, je ne compte ni les affamer, ni les frapper, ni les torturer psychologiquement, soyez rassurés.

- Si, j'ai le droit, il me semble, d'élever mes enfants avec les idées auxquelles je crois. Chaque parent élève son enfant avec ses idées, sa façon de penser et son mode de vie. Je ne me suis jamais permise de critiquer ces choix.

- Les enfants doivent faire leurs choix, je suis entièrement d'accord. Toutefois, quand on élève un enfant, on l'oblige plus ou moins à tout, parce qu'un enfant n'est pas autonome. Dès le début de sa vie, on choisit pour lui le biberon ou le sein. De le laisser pleurer ou de le réconforter de suite. De l'habiller avec des vêtements qui nous plaisent. On choisit aussi s'il sera baptisé, s'il devra croire en un dieu, s'il pourra frapper son chien ou dormir avec son chat. On choisira également dans quelle école il ira, les activités extra-scolaires qu'il fera. On choisira de le laisser aller en boîte de nuit ou au théâtre. Tout comme on choisira s'il mangera de la viande ou non, des produits laitiers ou non.
Oui, quand on a un enfant, on fait beaucoup de choix à sa place.
Et quand on a un enfant, lui apprendre le respect, l'amour et la tolérance sont des bases, bases d'une vie harmonieuse et heureuse.


Marie Laforêt, auteure du blog 100% Végétal a écrit, en collaboration avec Ludovic Ringot, diététicien, un livre de recettes spécialement pour les minis-végétariens et minis-végétaliens.

Comme on l'attend d'elle, un livre haut en couleur, avec des recettes simples et savoureuses, pour régaler les papilles des enfants!

Le livre, par ici!
Des recettes, des informations, un livre tout à fait complet pour ceux qui, comme moi, ne conçoivent pas élever leurs enfants autrement que de façon vegan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire