dimanche 9 décembre 2012

Repas asiatique

Au menu : rouleaux de printemps, riz "cantonais" et légumes sautés au wok.




Rouleaux de printemps

Ingrédients

- 1 oignon
- 4 feuilles de chou chinois
- 3 carottes
- vermicelles de riz
- protéines de soja hachées
- feuilles de riz
- huile
- sel et poivre

Préparation

Couper l'oignon, le chou chinois et les carottes en fines lamelles. Faire cuire dans une poêle huilée, ajouter un peu de sel et de poivre.
Faire cuire les vermicelles de riz à l'eau salée, ainsi que les protéines de soja.
Mélanger le tout.
Tremper les feuilles de riz selon les indications que vous lisez sur l'emballage, y déposer un peu du mélange, fermer la feuille.
Continuer jusqu'à ce que vous n'ayez plus 1) soit de mélange de légumes/vermicelles ; 2) de feuilles de riz.
Disposer vos rouleaux de printemps dans un plat légèrement huilé, et les enfourner à 175°C.
Je n'ai pas réellement calculé le temps de cuisson au four, je les ai sortis quand ils étaient bien dorés.


 

Riz "cantonais"

Je n'avais plus de tofu pour tenter de faire de l'omelette végétale, alors j'ai utilisé des petits épis de maïs à la place, coupés en petits dés, pour rappeler l'omelette qu'on retrouve dans le riz cantonais.
A la place du jambon, j'ai fait revenir un oignon rouge coupés en dés.




Ingrédients

- riz
- 3 carottes
- 4 petits épis de maïs (ici, en bocal)
- petits pois
- 1 oignon rouge
- huile
- bouillon de légumes

Préparation

Couper les carottes en fines lamelles, les oignons et les épis de maïs en dés.
Faire cuire le riz dans un bouillon de légumes avec les carottes, les petits pois et les épis de maïs.
Faire revenir, à la poêle, avec un peu d'huile, l'oignon.
Une fois le riz cuit, ajouter l'oignon et le mélanger au riz et aux légumes.



Légumes sautés au wok

J'ai composé avec ce qu'il restait au frigo.
Je n'avais pas d'huile de sésame, j'ai donc simplement ajouté des graines en fin de cuisson.


Ingrédients

- 1/2 broccoli
- 5 carottes
- 1 navet blanc
- 1 oignon rouge
- quelques petits épis de maïs
- huile
- sel et poivre
- graines de sésame

 

Préparation

Couper les carottes en fines lamelles, ainsi que le navet blanc, les épis de maïs et l'oignon rouge. Couper le broccoli.
Faire revenir au wok avec un peu d'huile, du sel et du poivre.
En fin de cuisson, ajouter des graines de sésame.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire