lundi 6 janvier 2014

Grand Swap Culinaire International #3

J’ai découvert le concept des « swap » en parcourant le blog « Un pas sur un Autre » de Kurt il y a de cela quelques mois, et j’ai décidé de m’inscrire pour cette troisième édition.

Kurt organise tous les trois mois un échange de colis international entre blogueurs
Il s’agit d’envoyer, à la personne participante qui vous a été attribuée par tirage au sort, un colis comprenant des produits alimentaires et/ou des ustensiles de cuisine, en respectant la règle que ce colis doit être végétarien ou végétalien selon la personne qui le recevra.


Voici la liste des blogs participants à ce troisième swap :


- Kurt du blog Un pas sur un Autre
- Praline du blog Cooking Praline
- Galou du blog Once upon a Cook
- Estelle du blog Est-elle gourmande
- Simon du blog Nouveau Vegan
- Delphine du blog Delphkitchen
- Jessica du blog La chipie en cuisine
- Babette du blog Vegan à Montréal
- Stéphanie du blog Stephaniieluvshopping
- Carla du blog Cuisine Ados
- Johanne du blog Végé Santé
- Mélina du blog Scarolles and Co
- Margaux du blog Q-e-zine
- Sylvie du blog Vanille Bourbon
- Jennifer du blog La cuisine de Jenny
- Caroline du blog Sécotine fait sa maligne
- Cécile du blog Sweet Kwisine
- Amélie du blog Cuillère et Saladier
- Et moi-même.



Une fois le tirage au sort effectué, j'ai pu découvrir mon participant swappé. Il s'agissait de Simon, seul homme de cette édition, du blog "Nouveau Vegan", qui vit au Québec.
Préparer un tel colis pour une personne totalement inconnue est assez délicat. Heureusement pour moi, Simon a un blog bien fourni, où il parle souvent de ses goûts en matière de cuisine. J'ai donc pu, sans trop de mal, établir une liste de produits à lui envoyer.
La difficulté supplémentaire résidait dans le fait d'envoyer le colis au Canada. A l'autre bout du monde. Cela a nécessité quelques moments intenses de réflexion : il fallait privilégier des produits légers et pas trop grands, le coût de l'envoi se calculant d'après la taille et le poids du colis, mais pas non plus de produits frais, ne sachant pas combien de temps mon paquet prendrait pour arriver à destination.
J'ai donc opté pour un colis uniquement alimentaire, avec des produits issus de l'agriculture biologique et variés.


De mon côté, c'est Caroline, du blog "Sécotine fait sa maligne", qui vit en France, qui m'a envoyé un très chouette colis végétal et bio. Le colis a parcouru tout de même plusieurs centaines de kilomètres pour arriver devant ma porte.

Caroline s'est donné beaucoup de peine pour confectionner ce joli colis, elle a même mis la main à la pâte et m'a beaucoup gâtée!



La première chose que j'ai remarquée en ouvrant le paquet, c'était un grand sachet d'amandes grillées et salées... que je n'ai pas pu m'empêcher d'engloutir avant de pouvoir prendre la photo!

A part cela, le colis comprenait :
- une boîte de thé vert japonais grillé
- un bocal de tartinade cajou-courge faite maison (et dont Caroline m'a glissé la recette)
- un bocal de trompettes de la mort séchées d'une récolte maison
- un paquet de riz noir
- un petit sachet de grué de cacao
- de la sauce tamari
- du vinaigre de riz complet fermenté
- un bocal de purée de pistache
- du sel marin aux légumes et aux herbes aromatiques
- un sachet de potage en poudre avoine-shiitaké
- un sachet de potage en poudre au quinoa.

J'ai également reçu deux fiches recettes (dont celle de la tartinade maison), ainsi qu'une jolie carte pleine de tendresse et de douceur.

Un tout grand merci à toi, Caroline!



J'ai beaucoup apprécié cette expérience, qui m'a permise de découvrir une multitude de blogs d'horizons variés.


Si, vous aussi, souhaitez participer à la quatrième édition du swap international, rendez-vous chez Kurt pour vous inscrire!
Les inscriptions seront ouvertes dès le lundi 3 mars 2014!

4 commentaires:

  1. Trop bien !
    Tu as été gâté dis donc !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Caroline y a mis beaucoup de volonté, un très chouette colis!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis super contente que ça t'ai plu :-) C'était difficile pour moi qui ne suis pas végan !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce que tu as reçu.
    J'en profite aussi pour découvrir ton blog, je vais aller de ce pas le parcourir un peu

    RépondreSupprimer