dimanche 13 octobre 2013

... Le Paris Vegan Day 2013

Le Paris Vegan Day 2013, c'était hier, le 12 octobre, à Paris.
Le site Internet du salon : http://www.parisveganday.fr/

Il est 6h30, je me rends chez mon amie, les bras chargés : l'appareil photo est chargé, mes croissants vegan sont prêts, mon porte-feuille bien rempli.
7h, départ d'abord pour embarquer les deux autres vegans belges nous accompagnant.

On prend la route, direction Paris.
Ca discute dans la voiture, on parle de véganisme, de végéphobie, on débat. On mange également les croissants que j'avais préparés la veille, on fouille jusqu'au fond du plat pour en avoir un au chocolat.

Il est environ 11h30 lorsqu'on arrive à Paris.
Après avoir garé la voiture (et prié pour que le parking ne soit pas trop cher), on se rend aux Docks, au bâtiment du Design et de la Mode.

Et là... une file infinie nous attend. Bref, on n'est pas prêts de pouvoir entrer.
Mon amie, son fils et moi-même avions commandé nos entrées à l'avance, chose qui ne pèse visiblement pas dans la balance pour rentrer. On attend, ça râle, ça bouscule, ça s'impatiente.

Il est enfin aux alentours de 12h15 quand nous entrons au salon. On reçoit nos bracelets, on observe de loin.

Devant êtres rejoints par des amies françaises, on les attend devant le stand Vitamix (pour ceux qui ne savent pas encore ce que c'est, plus d'infos par ici : https://www.vitamix.com/ ). Comme j'avais faim, on écoute patiemment les explications de l'exposant, et on déguste les préparations fraîchement sorties de ce blender si particulier : du smoothie vert, du potage (prêt en cinq minutes, incroyable), de la limonade fraîche.

Une fois nos amies arrivées, on entame un premier tour du salon.
Il faut être patients, il y a du monde partout, et principalement aux stands qui proposaient des dégustations (les vegans sont décidément de grands gourmands!).
On prend notre mal en patience, on explore, on regarde de loin les exposants.

J'ai toujours (très) faim, je prie pour trouver quelque chose à manger.
C'est chose faite, je remarque au loin le stand du Gentle Gourmet Café (leur site web)... et la file d'au moins plus de cents personnes. J'ai faim, mais ça va, j'ai des réserves, je patienterai.

On décide donc de refaire le tour du salon, en s'arrêtant aux stands, j'espère secrètement pouvoir déguster un maximum de choses.

Premier arrêt au stand de la Société Végane , où je rachète de la vitamine B12... bien moins chère que les prix demandés sur les boutiques en ligne. J'en profite donc pour acheter une boîte de 180 comprimés, soit près de six mois de compléments, pour 13€, ça vaut le coup (je rappelle d'ailleurs qu'il est fortement conseillé aux végétaliens de se supplémenter en vitamine B12, celle contenue dans les produits enrichis n'est généralement pas suffisante, et une carence pouvant engendrer des séquelles assez sérieuses).
Je m'achète un joli petit sac en tissu, qui remplacera mon ancien et superbe sac de travail (offert gentillement par une de mes collègues), violemment assassiné par l'un de mes chiens.
J'achète également un magnet, déjà collé sur la porte de mon frigo.

On continue notre petit tour, j'achète au passage quelques pin's et magnet, des autocollants militants, j'emporte également une petite pile de tracts de l'association 269 que je distribuerai autour de moi.

Petit arrêt au stand de la Boutique Vegan (http://www.boutique-vegan.com/) :


J'achète du salami que je viens de déguster, à 1.45€ le paquet :


Tout à fait raisonnable pour 100gr. de charcuterie végétale, délicieuse, qui plus est.


Nous rencontrons Jérôme Lescure, présent pour proposer son film A.L.F. en DVD, et ses produits dérivés (vers le site du film : http://www.alf-lefilm.com/). Mon amie achète le film en DVD, j'en profite pour lui rappeler qu'il lui reste 6 jours pour le visionner et me le prêter ;-)


De mon côté, je vois le stand du film "Vegucated" (http://www.getvegucated.com/), qui retrace le parcours de trois Américains relevant le défi de manger vegan pour six semaines. En ayant entendu beaucoup parler, et ayant lu des critiques très positives au sujet de ce film, je me décide à acheter le DVD, à 10€, ça valait le coup vu le prix proposé sur le site Internet.



Le film devait en principe être projeté à 10h le matin, je ne sais pas s'il l'a été, vu l'heure à laquelle nous avons pu entrer au salon.


Nous sommes passés au stand d'Animaux en Péril :


Où étaient proposés des produits dérivés du film A.L.F., des produits anti-corrida, ainsi, entre autres, que le très bon livre "Vegan! Le choix de la Vie" de l'auteure Catherine Hélayel.


Nous avons dégusté des Space Bar au stand de la boutique en ligne d'Un Monde Vegan (lien vers la boutique), du tofu au stand de la marque Taifun, des toasts à la spiruline au stand de Vert Spiruline, divers aliments crus à plusieurs stands présents au salon promouvant l'alimentation vivante, des jus aux fruits fermentés, et du fromage végétal au stand Vegusto :



Ils proposaient une réduction de -25% sur leurs produits à l'occasion du salon, j'en ai donc profité pour racheter :

- La Vegi-dip à l'ail, délicieuse, déjà goûtée précédemment et vidée en moins d'une semaine...


- Des saucisses à l'oignon, j'avais déjà goûté celles au curry et elles étaient exquises, j'espère qu'il en sera de même pour celles-ci :


- Ainsi que deux burgers à la mexicaine :



J'avais également profité de réductions au stand d'Un Monde Vegan pour enfin acheter les très fameuses bouchées Pepperjack, une très bonne alternative aux croquettes de fromage, si j'en crois les avis unanimes à leur sujet :




Après tous ces achats, et malgré les quelques dégustations, mon estomac criait famine, j'ai fini par me décider à affronter l'interminable file au stand du Gentle Gourmet Café pour casser la croûte.
Après 35 minutes de longue attente (et avoir, par la même occasion, raté à mon très grand regret la conférence de Melanie Joy), je n'ai pas pu acheter les cannellonis à 8€ vus sur la carte (panne d'électricité sur le stand, m'a-t-on expliqué), il m'a fallu me rabattre sur un sandwich au chorizo et au poivron rouge à 5.50€.
Grande déception, moi qui avais entendu des avis favorables à propos des plats proposés chez GGC, le sandwich n'avait aucun intérêt, la véganaise était presque inexistante, quelques feuilles de roquettes, un peu de poivron rouge cru, et un chorizo pas fameux (alors que j'en avais moi-même acheté il y a quelques semaines de cela et que je l'avais beaucoup aimé). 5.50€ pour un sandwich, je trouve cela déjà très cher (mais bon, il paraît que ce sont les prix, à Paris!), mais en plus pour un sandwich sans intérêt, j'en avais presque mal au ventre...


Nous avons encore visité quelques stands, dont le stand Vegan-Mania :



Puis nous nous sommes rendus en salle de conférence, où nous avons assisté à la fin de la conférence de la très dynamique et sympathique Anne-Marie Roy.

Nous avons ensuite assisté à la conférence d'Aymeric Caron au sujet de son célèbre livre "No Steak", avec Elise Desaulniers, auteure de l'excellent blog "Penser avant d'ouvrir la bouche", accompagnés de Brigitte Gothière, de l'association L214.
Une conférence trop courte, où on été abordés différents sujets comme le livre d'Aymeric Caron, les différences entre la France et le Canada quant à l'éthique animale, au militantisme et l'acceptation du végéta*isme dans la société.


Etaient présentes également :
- Mlle Pigut, auteure du blog "Petites Idées pour Grandes Utopies", pour une séance de dédicaces de son livre "Pois Chiche", à se procurer sur Amazon : http://www.amazon.fr/Pois-Chiche-Melle-Pigut/dp/2842213203
- Marie Laforêt, auteure du blog 100% Végétal pour ses quatre ouvrages que vous pouvez retrouver ici : http://www.100-vegetal.com/p/les-livres.html


C'est avec grand regret que nous n'avons pas réussi à trouver le stand de la marque Lima, qui propose d'excellents produits biologiques.


Des cours de cuisine étaient également proposés, à réserver en même temps que l'entrée sur le site du salon. Les places étaient également disponibles sur place, mais il n'en restait plus aucune depuis déjà plusieurs jours, bien avant le salon donc.
Ces cours de cuisine étaient répartis en plusieurs catégories et animés principalement par des bloggueurs/-euses.
A en voir le monde autour des tables prévues à l'effet des cours, ils ont eu beaucoup de succès. Et à sentir l'odeur en s'approchant de "l'atelier", de bonnes choses ont été concoctées.


Après la (très courte) conférence d'Aymeric Caron, nous avons fait un dernier tour afin de prendre quelques photos, et le salon a fermé ses portes aux alentours de 20h.


Au même endroit, en-bas du salon, se trouvait un restaurant végétalien, le M.O.B. : http://www.mob-usa.com/fr/about-paris/. Après ma décevante et coûteuse dégustation du sandwich acheté au GGC, j'appréhendais un peu d'acheter quelque chose au M.O.B. Mais ayant plusieurs heures de route devant nous, nous avons décidé d'aller y manger.
J'ai ainsi commandé un burger simple (4€) et une petite bouteille d'eau (1.90€), nous nous sommes partagé une frite à 1.50€, et j'ai goûté un bout de cookie (1.50€ aussi, il me semble).
Tout était très bon, ce qui m'a un peu réconciliée avec la restauration végétalienne parisienne.
En revanche, les prix sont assez élevés, mais ça "C'est Paris", m'a-t-on dit.


Nous avons donc repris la voiture une fois notre repas terminé, payé finalement le parking 25€ (Incroyable!!! Mais... "C'est Paris"), et s'être un peu perdus dans la ville à cause d'un GPS récalcitrant.


Nous avons échangé nos impressions sur ce salon, et il y en avait, des choses à dire!


Ce qu'on a aimé, au PVD 2013 :
- La diversité des stands et exposants proposés, des boutiques d'alimentation aux associations
- Le prix de l'entrée (10€, c'est très raisonnable)
- Les intervenants aux conférences
- L'ambiance générale du salon (mis à part peut-être dans la file d'attente à l'entrée)
- Les réductions proposées par beaucoup d'exposants à l'occasion du salon.


Ce qu'on a moins aimé :
- L'organisation visiblement assez chaotique du salon (attente interminable à l'entrée, visiblement dûe à un retard de l'ouverture du salon)
- L'étroitesse des allées pour circuler entre les stands (alors que de l'autre côté, là où se trouvaient les ateliers culinaires, beaucoup de place restait disponible)
- Le manque de diversité de stands de restauration (un seul stand pour tout un salon, c'était trop peu, vu la file qui ne désemplissait pas au fil des heures)
- Le manque de places de parking gratuites ou peu chères aux alentours du bâtiment.




Il est 3h du matin, je m'endors la tête pleine de souvenirs, après avoir passé, malgré les quelques désagréments, une journée très agréable.






1 commentaire:

  1. pour les ateliers de cuisine, nous n'avions ni heure de passage, ni liste des inscrits...donc, totale impro et tout le monde a pu assister aux démo...

    RépondreSupprimer